Résilience

"Imiter la nature et hâter son oeuvre"

Scruter le vol des hirondelles pour prédire l’arrivée d’un orage… 

 

Rechercher les nids de cigognes en hauteur ou les biches dans les champs lors des longs trajets en voiture…

Ces petites anecdotes vous parlent ? C’est normal. Elles éveillent chez nous des émotions positives et sont le résultat de notre lien à la nature. Malheureusement, aujourd’hui ces moments restent de simples souvenirs et deviennent de plus en plus difficiles à retrouver dû au fort déclin des populations animales. 

Si la faune disparait progressivement, il en va de même pour les ressources humaines. L’ artificialisation des sols, l’élevage intensif, l’exploitation excessive des ressources naturelles, la création du plastique, l’utilisation de pesticides et bien d’autres solutions qui devaient contribuer à une amélioration de notre qualité de vie, montre aujourd’hui des résultats totalement contraires à cette volonté et influe sur notre système sociétal entier (économie, environnement, social).

La faune sauvage est un véritable indicateur de la bonne santé des écosystèmes.

Inversons la tendance, il est encore temps !

Nous vivons aujourd’hui une véritable crise du vivant ! 

Si vous observez la nature, vous verrez qu’elle est faite de mutualisme et de coopération. C’est aujourd’hui de cela qu’il faut s’inspirer pour recréer un processus naturel au sein de notre société. L’homme doit réapprendre à vivre dans un écosystème où il partage son habitat et ses ressources, afin d’y retrouver sa place en respectant les autres formes de vie.

    Aujourd’hui, HISA développe son projet résilience :

    pour que densité rime avec diversité, pour que fusion soit synonyme de profusion, et pour qu’aggradation remplace destruction. Notre objectif est d’adapter les lois universelles de la nature à un système de production alimentaire pour l’homme. On parle ici de micro-forêts, de paysages comestibles, de permaculture, d’agroforesterie, etc. Uniquement des concepts adaptés aux besoins de chacun et répondant à la vie de tous. Nous intégrons aussi dans chacun de nos projets, des solutions qui s’adaptent en France et à l’étanger, pour une recolonisation rapide d’un milieu par la faune comme la mise en place de tours multi-espèces.

    nos actions :

    Chateau Bellefontaine

    Le château de Bellefontaine, qui s’étend sur une cinquantaine d’hectares, est un véritable havre de paix pour une grande diversité d’espèces. Devenu réserve de chasse (10 Ha) dans le but de protéger les mammifères qui parcourent le domaine, le château de Bellefontaine accentue ses efforts de préservation de la biodiversité. En effet, le domaine, actuellement en pleine rénovation, a fait appel à HISA afin d’y intégrer des aménagements en faveur de la biodiversité et assurer par la suite la  gestion durable du site.

    Chateau Lestrille

    Le château Lestrille est un château viticole qui appartient à la famille Roumage depuis 120 ans. Certifié Haute Valeur Environnementale, leur savoir-faire s’allie parfaitement avec le respect de l’environnement. En voie de devenir labellisé bio, ces vignerons ont investi dans des méthodes naturelles pour entretenir leurs vignes comme la plantation de jachères fleuries ou d’engrais verts. Estelle Roumage souhaite aujourd’hui mettre en avant l’importance de la nature dans son métier par la création d’un jardin pédagogique autour de la vigne. Celui-ci mettra en avant toute la faune et la flore qui aident les vignerons chaque jour dans leur travail au travers d’un parcours qui se voudra ludique, goutu et harmonieux dont le maître mot sera de s’amuser pour découvrir la biodiversité.

    Chateau Fayat

    Les vignobles Clément Fayat regroupe trois domaines viticoles en Gironde dont chacun ficie d’une appellation renommée de Bordeaux. Plus précisément, la château basé à Libourne possède la bre appellation Pomerol et regroupe à lui seul 16 hectares de parcelle. Il souhaite aujourd’hui s’intégrer dans une elle marche environnementale et a choisi HISA pour l’accompagner dans ce projet. Nous mettons donc tout en œuvre pour favoriser l’accueil de la biodiversité sur le domaine à travers la plantation de taux locaux et adaptés à la faune sauvage ou par la mise en place de petits aménagements. En plus de créer un potentiel servoir de biodiversité, ce travail permettra d’attirer les auxiliaires de la vigne, dont le château pourra ficier directement !

    Commune de Saint-Germain du Puch

    La mairie de Saint-Germain-du-Puch cemment émis le de créer un verger communal à destination notamment de l’école. Si ce lieu se voudra avant tout productif, il aura aussi pour vocation de sensibiliser les éves de l’école à l’association de plantes dans un verger ainsi qu’à l’utilité de la petite faune aux arbres fruitiers. HISA est heureuse de participer à ce beau projet où son travail consistera à orienter la mairie sur le choix des taux, sur leur implantation selon les principes de la permaculture et sur le choix des aménagements à destination des espèces animales. À terme, l’association participera à la mise en place des projets dagogiques autour de ce nouveau lieu, où l’accueil et la préservation de la faune sauvage constitue un enjeu majeur.

    Propulsé par HelloAsso