SAUVAGES

LA COMMUNAUTE ENGAGEE CONTRE L’EXPLOITATION ANIMALE

 

Alors qu’à travers le monde, de très nombreux pays interdisent les spectacles de « divertissement » avec animaux, la France accuse un retard sur ce point, notamment au regard de sa réglementation concernant l’exploitation de l’animal sauvage par les cirques. Aujourd’hui, la captivité des animaux pour distraire le public est devenu un enjeu de société au cœur du débat public.

SAUVAGES est une communauté d’esprit et d’actions, un rassemblement populaire et solidaire contre les abus perpétrés envers la nature et les animaux. Véritable plaidoyer en faveur des animaux détenus en captivité pour le divertissement des êtres humains, elle encourage ainsi les cirques et autres structures à amorcer une transition éthique et à montrer l’exemple, en renonçant à toute exploitation ou exhibition de l’animal sauvage ou domestique, et en développant de nouvelles alternatives.

 

Pourquoi ?

À mesure que la science offre de nouvelles perspectives de compréhension du monde vivant, les mentalités évoluent. Les préoccupations ne sont plus seulement écologiques, mais aussi éthiques : est-il juste d’exploiter des animaux pour notre plaisir ?  « Les cirques, les parcs de « divertissement » marin, la corrida, les courses de lévriers, les montreurs d’ours, les balades à dos d’éléphants, le cub-petting, la chasse et bien d’autres « divertissements » incarnent les formes d’exploitation animale les plus absurdes et cruelles de notre temps.

  « Exhiber un animal captif contredit la notion d’être vivant doté d’une pensée, d’une sensibilité, d’une liberté, d’une spécificité. La captivité va totalement à l’encontre de la notion de respect de la nature et de respect de la vie sous toutes ses formes ».  Pour toutes ces raisons, SAUVAGES se positionne pour une interdiction progressive des animaux sauvages et domestiques dans les cirques.

De nombreux pays comme la Bolivie, le Pérou, la Grèce, Chypre, le Paraguay, la Colombie, ect., ont interdit l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques !

Les animaux, brisés dans leurs corps et dans leur esprit, développent des comportements agressifs ou de stéréotypie (balancement de droite à gauche chez les éléphants, mouvements répétitifs dans la cage pour les félins, etc.), témoins de leur souffrance psychologique.  Alors qu’à travers le monde, les parcs de divertissements avec animaux sont de plus en plus interdits (Chypre, Malte, Bolivie, Autriche, Bosnie Herzégovine, Croatie, Slovénie, Colombie, Costa Rica, Salvador, Panama, Paraguay, Pérou, Singapour, Israël, Mexique, Belgique…), la France est très en retard en matière de bien-être animal et de son positionnement contre les cirques avec animaux. 
Pourtant de plus en plus de villes françaises décident de ne plus accueillir les cirques avec animaux, dont Montreuil, Villeneuve-les-Avignon, Chartres, Bagnolet et récemment Ajaccio.

SAUVAGES est un mouvement positif, participatif, dynamique et fédérateur.

L’évènement SAUVAGES a eu lieu du 22 au 25 juin 2017 à Bordeaux. Il a marqué la première d’une prise de parole itinérante sur le sujet. Cette itinérance représente notamment un écho direct à celle imposée aux animaux de cirque, qui subissent des déplacements réguliers, dans des conditions inadaptées.

La Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, et l’association HISA, partagent un même objectif : agir ensemble pour l’arrêt de l’utilisation des animaux sauvages dans les structures de divertissement, comme les cirques ou les parcs marins.

4 600

PERSONNES SONT VENUES VISITER L’EXPOSITION.

66 000

PERSONNES TOUCHÉES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

« SAUVAGES est une tribune d’action et d’expression pour informer, débattre et prendre position pour transformer les mentalités et les comportements. »

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le site de l’exposition :

 

ENGAGEZ-VOUS POUR INTERDIRE L’EXHIBITION D’ANIMAUX SAUVAGES DANS LES CIRQUES