Parce que nous considérons les besoins humains mais également les besoins propres de la nature, nous harmonisons toutes nos actions de préservation en considérant les besoins de chacun, à l’équilibre. Il est important de ne plus isoler les hommes des animaux sauvages, mais les aider à mieux coexister.

Dans cette optique, HISA développe des projets, basés sur les principes de la permaculture et de l’agroforesterie, impliquant la création de forêts partagées, de jardins-forêts, de paysages comestibles, etc., dans lesquels les hommes et la faune sauvage réapprennent à cohabiter. Notre volonté : revaloriser les habitats par la mise en place d’initiatives ou d’aménagements, permettant de favoriser l’accueil de la biodiversité.

 

Projet Résilience :

Le projet Résilience vise à accompagner des particuliers, des entreprises, ou des collectivités territoriales, dans leur volonté d’assurer une gestion écoresponsable de leurs sites. Il a pour but d’aider ses partenaires à intégrer l’accueil de la biodiversité au sein de ses activités et à créer des lieux autonomes. 

Projet COFEEL :

En Guyane, des interactions négatives entre les éleveurs et la présence du Jaguar et du Puma ont lieu. Faute de moyens efficaces pour protéger leur bétail, certains éleveurs font face au problème en tirant sur les félins. Pour lutter contre ce constat, HISA a décidé de répondre aux besoins des éleveurs guyanais tout en préservant les deux grands prédateurs.

Projet « Nos voisins les éléphants » :

Ce projet consiste à créer des espaces naturels partagés dans lesquels l’homme et l’éléphant peuvent coexister, des forêts nourricières et productives offrant des opportunités de revenus aux communautés mais également une zone refuge à de nombreuses espèces dont les éléphants.

Projet Encosh :

Afin d’aider un maximum d’individus sur le globe à trouver des initiatives durables pour coexister avec les animaux, HISA a créé la plateforme ENCOSH ; une plateforme d’échange de connaissances sur les différentes initiatives testées à travers le monde qui aident à résoudre les problèmes liés à la présence de la faune (https://encosh.org)