L'EQUIPE D'HISA

Perrine Crosmary

Perrine Crosmary

Co-fondatrice d'HISA - Animatrice et réalisatrice

Perrine est « l’envoyée spéciale » pour HISA. Depuis 20 ans elle voyage à travers le monde. Animatrice et réalisatrice de documentaires animaliers, elle a travaillé dans le cadre de séries pour Canal + et Planète +. Formée en archéozoologie et en biologie, ses études l’ont amenée à travailler sur les relations prédateurs/proies et l’analyse des relations des premiers hommes avec la faune sauvage. Cette relation trouve ses racines dans le passé mais s’applique aussi dans le présent. Elle est le fil conducteur de sa vie et de son travail. Au sein de nos équipes, elle auditionne et aide à la réalisation de projets de conservation en lien avec les communautés humaines et se focalise sur l’élaboration de programmes de réhabilitation des zones naturelles et de réensauvagement.

Ses nombreuses années sur le terrain, principalement en Afrique australe et de l’est, lui ont permis de s’investir auprès des différents acteurs de la protection de la nature et du bien-être animal. Lutte anti-braconnage, recherche scientifique, programme de conservation, éducation, enquêtes, au sein de l’association, Perrine s’engage contre les abus de l’exploitation et la destruction de la nature et des animaux sauvages comme domestiques.

Eloïse Guidotty

Eloïse Guidotty

Secrétaire d'HISA - Agroécologue

Convaincue que la transition écologique des sociétés du monde passera par une conciliation entre les Hommes et la Nature, Eloïse a décidé de rejoindre le CA d’HISA en 2021.

Après avoir étudié la gestion et la protection de la nature en Guyane française, elle s’est orientée vers l’agronomie tropicale. Après des travaux formateurs à Madagascar pour tenter de protéger l’habitat des lémuriens et à l’Île de la Réunion pour recycler les déchets de la ville dans les élevages bovins, elle a « la chance » d’intégrer AgroParisTech où elle obtiendra un diplôme en agroécologie.

Elle débute sa carrière dans un ONG franco-sénégalaise pour soutenir des pratiques agraires durables dans un village du sahel.

De retour en France elle s’investit, dans le monde associatif, par son implication dans des fermes urbaines pédagogiques d’insertion et d’animation. Aujourd’hui elle poursuit cette volonté de mettre ses compétences techniques au profit de publics vulnérables (personnes sous-main de justice, personnes en situation de handicap…) afin qu’ils s’intéressent aux métiers de l’environnement.

Passionnée par le monde vivant dans toute sa complexité et soucieuse du devenir de notre humanité, Eloïse veut, à son niveau, faire bouger les lignes pour soutenir des activités humaines respectueuses de la nature.

Margaux Babola

Margaux Babola

Salariée d'HISA - Ethologue

Jeune biologiste spécialisée en éthologie, Margaux a travaillé sur différents projets liés à des thématiques comportementales visant à améliorer et préserver le bien-être des animaux domestiques et sauvages. Au cours de ces dernières années, elle a notamment dirigé un projet au Brésil ayant pour objectif d’améliorer le bien-être des bovins. Elle a également participé à une mission de terrain en Thaïlande portant sur le comportement de l’éléphant d’Asie semi-sauvage dans son habitat naturel.

Animée par un profond intérêt pour le rapport que l’homme entretien avec la faune, Margaux œuvre pour une meilleure cohabitation entre la faune sauvage et les activités humaines. Elle a rejoint l’équipe d’HISA début février 2018, et travaille actuellement sur le projet SAUVAGES, qui milite contre l’exploitation des animaux pour le divertissement humain. Elle participe dans un deuxième temps à la mise en place du projet Makoa en Tanzanie, dont l’objectif est de participer au fonctionnement d’un refuge qui soigne et réintroduit des animaux sauvages.

Marie Charnacé

Marie Charnacé

Service civique - Cheffe de projet

Future diplômée d’un master de Langues Etrangères Appliquées (LEA) au Management de projets humanitaires et culturels, Marie a choisi HISA pour effectuer son stage de fin d’études. Soucieuse de l’avenir que promet notre mode de vie aux plus vulnérables de ce monde, qu’ils soient humains ou animaux, elle a souhaité mettre à profit ses compétences techniques au sein des projets d’HISA.

Après quelques voyages autour du globe, Marie reste donc cette fois-ci sur le sol français pour acquérir de l’expérience au sein de l’équipe. Formée à la gestion de projets, elle a décidé de nous rejoindre pour participer à une coexistence plus durable entre les animaux, les humains et la nature qui les entoure. Elle met aujourd’hui sa créativité à profit pour mettre en valeur nos actions aux yeux du grand public et s’implique dans la gestion logistique et technique de plusieurs de nos projets.

William Crosmary

William Crosmary

Co-fondateur et Président d'HISA - Docteur en biologie et expert en conservation

William est spécialiste en écologie et conservation des grands mammifères. Il parcourt l’Afrique depuis dix ans au cœur des grands parcs nationaux, et dans leurs zones périphériques où hommes et grande faune se côtoient.

Il a notamment travaillé deux ans à la Fondation IGF, période pendant laquelle il a effectué de nombreuses missions de terrain et coécrit de nombreux rapports sur le suivi et l’état de la grande faune. Il est en particulier coauteur de plusieurs rapports d’expertise pour l’UICN et la FAO sur l’état des populations de lion d’Afrique, et sur la résolution des conflits les opposant aux communautés humaines locales.

Pendant trois ans au Zimbabwe, William a été le responsable in situ du projet CNRS-CIRAD-Hwange Environmental Research Development. Il y a notamment mené des recherches scientifiques à propos des effets de la chasse sur l’écologie des grands herbivores.

Aujourd’hui basé entre le Canada et la France, ses recherches l’amènent à s’intéresser aux populations d’orignaux dans les forêts du Québec.

En 2011, William participe à la création d’HISA avec pour but principal d’œuvrer à la conciliation entre conservation de la faune sauvage et développement durable des communautés humaines.

Benjamin Carayon

Benjamin Carayon

Trésorier d'HISA - Ingénieur

Jeune ingénieur spécialisé dans le traitement de l’eau, la protection de l’environnement a depuis toujours é une priorité pour Benjamin. Diplô en 2018, il participe depuis à la préservation des écosystèmes en travaillant pour une socié construisant des stations de traitement des eaux.

Benjamin est un passionné de randonnées en haute montagne et de voyages, il a d’ailleurs parcouru l’Amérique Latine pendant plusieurs mois en sac à dos. Cette expérience lui a permis de se rendre compte de la cessité de protéger les espèces en danger, notamment lors d’un volat dans un refuge d’animaux issus du trafic illégal en Bolivie.

Souhaitant aller plus loin dans son engagement pour la nature, Benjamin a rejoint l’équipe d’HISA en 2021 en tant que trésorier  il participe aux ches administratives et comptables.

Gaëlle Darmon

Gaëlle Darmon

Membre hyper-active d'HISA - Biologiste

Gaëlle s’intéresse aux relations entre la faune sauvage, son habitat et les activités humaines. Ses recherches l’ont amenée à travailler dans différents types d’écosystèmes, des pâturages alpins à la forêt boréale. Son objectif est de comprendre comment les animaux s’adaptent à leur environnement ou quel est leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes.

C’est aussi de déterminer les mesures les plus efficaces pour protéger les écosystèmes. Gaëlle veut mettre à profit ses expériences dans la recherche pour aider à trouver des solutions concrètes pour concilier les activités humaines et la préservation de la nature.

Camille Assié

Camille Assié

Service civique - ingénieur agronome

Etudiante à l’école d’ingénieurs AgroParisTech, Camille a choisi de réaliser une année césure avant de terminer sa dernière année d’étude. Formée aux enjeux climatiques actuels et à la dégradation rapide des écosystèmes, elle s’engage en faveur de la préservation de la biodiversité.

Sa formation d’ingénieur lui a apporté de nombreuses connaissances dans le domaine de l’élevage, et son stage au GRAAL l’a initiée à l’utilisation des animaux de laboratoire, mais surtout à leur réhabilitation en tant qu’animaux de compagnie. Elle est aujourd’hui en service civique et s’implique sur tous les projets d’HISA, avec l’ambition de préserver la faune sauvage des menaces liées aux activités humaines. Camille partira bientôt au Laos pour vivre une expérience de terrain sur la conservation des éléphants d’Asie, et souhaite valoriser toutes ces compétences acquises dans sa carrière professionnelle.

Sensible aux rapports que l’homme entretien avec les animaux domestiques et sauvages, elle participe à l’évolution de ces relations vers une coexistence plus respectueuse et responsable.

Jean-Pascal Arnaud

Jean-Pascal Arnaud

Co-fondateur d'HISA

Jean-Pascal est passionné de surf, d’océan et de faune sauvage. Il a passé beaucoup de temps à chercher la vague parfaite dans les coins les plus reculés de la planète. 
Après un DESS en aménagement du territoire, il a suivi un parcours plutôt éclectique, de Chargé d’étude en aménagement à la Chambre d’agriculture de la Gironde, à apprenti charpentier, en passant par la création de son entreprise de vente en ligne de matériel de puériculture bio puis Directeur des Opérations dans le yachting. Aujourd’hui, il cherche une nouvelle voie, ce qui lui permet de consacrer plus de temps à HISA et à son autre passion, la photographie.
Tommy Gaillard

Tommy Gaillard

Salarié d'HISA - Ethologue

Lors de ses études en écologie comportementale, Tommy s’est épris de la thématique de coexistence entre l’être l’humain et la faune sauvage, autant déterminé à répondre aux besoins et bien-vivre des populations rurales qu’à la préservation de la faune sauvage.

Il a d’abord effectué des recherches au Zimbabwe où il a notamment élaboré et piloté une étude sur les dommages causés par des babouins et des éléphants sur les cultures situées à proximité du parc national de Hwange. Une partie de ces travaux a été publié et présenté au congrès international de primatologie à Rome en 2015.

Nourri de ses expériences, il a rejoint l’équipe HISA, attiré par son approche interdisciplinaire et ses valeurs envers le monde du vivant. C’est avec son appui qu’il a réalisé son premier documentaire « Les challenges de la coexistence : l’Homme et le Loup dans les Alpes » pour apporter des réflexions constructives autour de cette problématique complexe. Ce travail a donné suite à la naissance d’ENCOSH visant à co-développer la première plateforme participative internationale d’échange de pratiques pour cohabiter avec les mammifères sauvages. En parallèle, Tommy a contribué en tant que consultant au projet RESSOURCE avec la FAO et le CIRAD et à la rédaction d’un ouvrage de la Banque Mondiale sur les enjeux de coexistence entre l’Homme et la grande faune sauvage.

Arrivé en Guyane fin 2017, il est allé à la rencontre de diverses structures locales ce qui a conduit à la mise en place du projet COFEEL pour une coexistence durable entre les activités d’élevage et la préservation des grands félins.

A travers ses diverses expériences et travaux, Tommy a acquis diverses compétences complémentaires, notamment liées à la coordination et l’animation de projets multi-partenaires, la recherche en sciences humaines et en écologie comportementale, l’éducation à l’environnement, l’accompagnement auprès d’éleveurs et la formation d’étudiants, et le reportage vidéos.

Pour en savoir plus sur les projets et les productions réalisées, voir :

Maéva Dramet

Maéva Dramet

Service civique - Ethologue

Diplômée d’un master en éthologie, Maéva a principalement eu l’occasion d’étudier le comportement animal en milieu captif. Passionnée de voyage et avide de découverte, elle a parcouru l’Amérique Latine pendant plusieurs mois après ses études, où elle a pu côtoyer de nombreuses espèces animales. C’est au cours de ce périple que sa vocation d’agir pour la conservation de la faune sauvage et de son environnement s’est réellement affirmée. La forêt amazonienne lui a aussi offert l’expérience incroyable de s’occuper d’oiseaux et de mammifères tropicaux dans un refuge d’animaux issus du trafic illégal. C’est là qu’elle a réalisé les enjeux majeurs qui résident dans la coexistence entre les Hommes et la Nature, ainsi que l’importance de sensibiliser les populations locales à la sauvegarde des espèces. Afin de mener des actions concrètes dans cette idée, elle décide d’abord de s’engager en tant que bénévole auprès d’une association de protection des cétacés.

Maéva continue aujourd’hui son chemin vers les valeurs auxquelles elle aspire en rejoignant l’équipe d’HISA, pour transmettre toute sa passion et son énergie au développement de projets locaux. A travers le projet Résilience, elle a pour mission d’accompagner les particuliers et les collectivités dans leur volonté de créer ou recréer des milieux favorables à l’accueil de la biodiversité.